Les énergies renouvelables et de récupération

La géothermie

En 2021, Grand Paris Sud Energie Positive a réalisé deux forages de la géothermie pour couvrir 22% des besoins en énergies renouvelables du réseau de chaleur. Les forages ont été réalisés entre juillet et octobre 2021 pour atteindre 1 600 m de profondeur.

Sur le réseau Grand Paris Sud Energie Positive, le forage atteint, à la profondeur de 1 600 mètres, le toit du dogger (couche géologique dont les niveaux producteurs se situent entre 1600 et 1700 mètres de profondeur). Cette couche contient une nappe d’eau ayant une température allant de 57°C à 85°C selon le lieu. A Evry-Courcouronnes, la température est à 74°C en fond de puits. Le puits producteur permettra l’extraction de l’eau chaude et le puits de réinjection remettra l’eau prélevée dans la nappe d’origine.

En 2021, Grand Paris Sud Energie Positive a réalisé et mis en service 7 nouvelles sous-stations : Résidence Tetris, les résidences 2venir, l'institut de Formation en Soins Infirmiers, la résidence étudiante impasse du télégraphe, la Maison des services publics et le Collège le Village. Au total : 408 logements supplémentaires raccordés et alimentés par le réseau urbain.

La récupération de chaleur

Entre 2017 et 2019, des travaux de raccordement du réseau de chaleur au Centre Intégré de Traitement des Déchets de Vert-le-Grand ont été réalisés. La valorisation énergétique issue de l’incinération des déchets permet de chauffer l’eau pour les usages sanitaires et de chauffage. Ce fut la première étape du verdissement du réseau de chaleur.

L’incinération des déchets non recyclables est un moyen de récupérer de l’énergie. La vapeur issue de la combustion des déchets peut alimenter un réseau de chauffage urbain et même produire de l’électricité. Avec ce procédé, on préserve les ressources naturelles car on utilise des déchets existants qu’il faudrait dans tous les cas brûler, plutôt que des énergies fossiles, et on limite les émissions de gaz à effet de serre.

 

Produire de la chaleur à partir de déchets ménagers

4b696fd-1975-raw-uiom.jpg

1. Les déchets sont identifiés afin de vérifier qu’ils ne soient pas dangereux, puis pesés.

2. Avant d’être incinérés, les déchets sont déposés dans une fosse. On utilise un grappin pour les acheminer jusqu’aux fours.

3. En brûlant, les déchets produisent de la chaleur. Grâce à cette chaleur, on produit de la vapeur qui est récupérée dans une chaudière dite de « récupération ». Cette vapeur est ensuite transformée et utilisée pour alimenter un réseau de chauffage urbain. Elle permet aussi d’actionner des turbines qui produiront de l’électricité qui sera distribuée sur le réseau national.

4. Les fumées sont traitées pour qu’aucun polluant ne soit libéré dans l’atmosphère.

5. Les mâchefers sont les éléments qui subsistent après la combustion. Ils sont utilisés notamment pour la construction routière.